samedi 9 janvier 2016

Japon tradition

Conférence du Mardi 26 Janvier 2016

présentée par Michel Rival




Présentation de la conférence:

Si un pays mérite l’appellation d’Extrême-Orient, c’est bien le Japon, archipel jeté à l’Est de l’immense masse euro-asiatique, comme les Iles Britanniques le sont à l’ouest.
Quand on débarque à Tokyo ou Osaka, on est d’abord frappé par la densité et la taille des immeubles. Le Japon est un pays de mégalopoles : plus de dix villes dépassent les 10 millions d’habitants, l’aire urbaine autour de Tokyo atteignant quant à elle 35 millions d’âmes.
La modernité du Japon est arrivée avec les influences occidentales : au XVIIème siècle d’abord  quand s’installèrent missionnaires jésuites et commerçants ; au XIXème  ensuite, avec l’ère Meiji ; après la 2ème guerre mondiale enfin, période durement inaugurée par le bombardement atomique d’Hiroshima et Nagasaki.
Si dans le Japon actuel persiste maint aspect du passé, la tradition coexiste avec des aspects « ébouriffants » que la conférence illustrera au passage. Le Japon c’est aussi le pays de la technologie reine, parfois détectée dans des détails cocasses.
Mais le mode de vie contemporain se nourrit parfois d’aspects plus zen. En un quart d’heure à Tokyo ou Osaka, on passe d’un quartier hurlant et rutilant à la paix d’un temple ou d’un parc. La conférence mettra en évidence ces antithèses. Elle fera par ailleurs une place aux systèmes d’écriture, à l’école, aux arts japonais typiques, arts martiaux compris … Enfin quelques données sociologiques seront esquissées…

 Le conférencier:
Michel Rival ,agrégé de lettres classiques a été longtemps professeur au Lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire .Il a été le vice président de notre association dont il est aujourd'hui secrétaire général. Il a fait de nombreuses conférences à l'UIA.:

Rimbaud: de la parole au silence en 2006
Victor Hugo contre Napoléon III en 2013
Rome a-t-elle inventé la République ? en 2014
Abelard et Eloïse en 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire