samedi 9 avril 2016

Arts rupestres du Sahara néolithique (de 8000 avant. JC à 1000 avant. JC)

Conférence du mardi 19 Avril

présentée par Nelly Ducray









Présentation de la conférence:

Lorsqu'en 1952, Henri Lhote présente le résultat des 3 ans de recherche de son équipe dans le désert du Sahara, il dévoile au monde plus de 30.000 œuvres.

Étonnamment, on y trouve des gravures martelées naturalistes de plusieurs mètres de hauteur, de talentueuses peintures rupestres représentant des scènes pastorales...
Impressionnant, cet art est le témoin d'une époque verdoyante de l'actuel désert où cohabitaient des rhinocéros (qui vivent une partie du temps dans l'eau), des girafes et des hommes.
Ces œuvres, qui pour les plus anciennes remontent à 8.000 avant notre ère, témoignent des changements climatiques subis par ce Sahara du néolithique et de l'adaptation de l'humain à son milieu.

La conférencière:
Nelly Ducray,sociologue et historienne . Elle a étudié à l'Université Paris VII-Jussieu et l'histoire à lUniversité CHEIKH Anta Diop de Dakar( Sénégal ). Elle a également étudié le wolof (langue du Sénégal ) àl INALCO , Institut des Langues Orientales .Passionnée par la vulgarisation, elle a réalisé de nombreuses émissions de radfio sur l'Afrique contemporaine publié des articles et mis en place des ateliers pédagogiques. Elle organise régulièrement des projections-débats autour de films africains avec l'association Yeeleen , enseigne l'histoire africaine lors de sessions de cours et présente depuis 2014 une conférence sur l'Histoire africaine dans diverses structures en France .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire