lundi 25 avril 2016

Sidney Bechet, le flamboyant

Conférence du 17 Mai 2016
animée par Jean Neveu








Présentation de la conférence
Pour les français, Sidney Bechet a toujours compté parmi les plus populaires des artistes du jazz. Cela tient surtout de ce que cet enfant de la Nouvelle Orléans a choisi en 1949 de s'établir chez nous après une carrière déjà longue de succès et de pérégrinations  pour le moins exceptionnelles . Songez qu'en 1928 son nom s'était inscrit déjà  en vedette dans des pays comme l'Egypte ,la Russie, la Scandinavie, la Turquie etc après avoir été une des révélations de la fameuse "Revue Nègre" de 1925.
Même si le plus glorieux de son oeuvre avait déjà été enregistré avant son arrivée en France, c'est bien, à Paris qu'il est devenu une vraie star du"show biz"
Clarinettiste et saxo-sopraniste d'une virtuosité incomparable et d'un lyrisme simple et direct- souvent même débordant- sa sonorité reconnaissable à la première seconde a contribué à sa popularité. Quasiment au même titre que Louis Armstrong ,il a contribué à définir le langage du jazz classique, et sans doute plus que le Roi Louis, il a su évoluer au point que son dernier'opus" significatif a été gravé (en 1957 ) en compagnie d'un futur grand du jazz moderne : Martial Solal.
Raconter le parcours de Sidney Bechet, c'est faire la découverte du jazz authentique et des premiers temps d'une musique devenue universelle 



Le conférencier:
Jean Neveu est  un grand spécialiste du jazz .Il a donné à l'UIA des nombreuses conférences très appréciées entre autres :
Jazz et cinéma
Boris Vian, le jazz et la chanson
100 ans de jazz 
L'arrivée du jazz en France
Jazz et ségrégation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire